Une association américaine de médecins a fait réaliser un spot publicitaire ouvertement anti-McDonald's.
On y voit une femme pleurant la mort de son mari, dont le corps est allongé devant elle, un hamburger à la main. La caméra tourne autour des personnages avant de s'arrêter sur les pieds du cadavre. L'arche jaune familière se dessine autour, avant qu'apparaîsse le slogan "I was loving it" ("C'était tout ce que j'aimais"), en référence au message habituel de la marque de fast-food, "I'm loving it". "Un taux élevé de cholestérol, une pression artérielle élevée, des crises cardiaques. Ce soir, mangez végétarien," entend-on.
Attirer l'attention sur le taux élevé de décès par maladies cardiaques
De quoi rendre furieux MacDonald's, qui crie à la publicité mensongère. "Cette publicité est scandaleuse (...) et injuste pour nos clients. McDonald's fait confiance à ses clients pour tenir à distance cette propagande ahurissante, et effectuer des choix judicieux en matière d'alimentation et de mode de vie", répond une porte-parole de la société.
De son côté, le groupe de médecins baptisé PCRM (Comité pour une médecine responsable), réplique que cette contre-publicité "vise les menus très gras de McDonald's, afin d'attirer l'attention sur le taux élevé de décès par maladies cardiaques à Washington et la forte densité d'enseignes de restauration rapide dans la ville", dans son communiqué mis en ligne.
Lourde à digérer, choquante, cette vidéo verse dans le ton dramatique, peu aidée par une réalisation sans grande finesse. Voir un quadragénaire décédé un burger à la main ne devrait pas parvenir à convaincre les Américains fans de fast-food. Au final, on est dubitatif devant ce message pro-végétarien: même les adeptes de ce type de régime alimentaire ont toutes les chances d'être choqués devant cette pub limite simpliste.
Source:lexpress.fr