Cliquez surl'image pour l'agrandir |
Dans les années 1660 et 1670, les costumes à la cour de Versailles exercent une fascination sur les cours européennes. Sous le règne de Louis XIV, l’intérêt des pays étrangers pour la mode vestimentaire à la française favorise le développement du textile en France, notamment l’industrie de la soie, du satin, ainsi que l’art de la dentelle et du ruban. Grâce au développement de l’économie, Louis XIV fait exporter la conception des costumes, le savoir-faire des artisans français et les étoffes dans toute l’Europe.
Depuis le Moyen Age, les vêtements sont le reflet de la place des individus dans la société.Porter un costume de cour est un signe de richesse et de puissance.Les vêtements de l’époque, influencés par le courant baroque, se caractérisent par une profusion de détails et des couleurs vives.
Le costume masculin, qui incarne l’extravagance et la magnificence, se compose de haut en bas d’un chapeau garni de plumes et d’une longue perruque frisée, d’un jabot (l'ancêtre de la cravate) autour du cou, d’un gilet fait de broderies cousues de fils d’or, d’une veste en satin avec des manches à revers, laissant voir des poignets de dentelle, d’une culotte large ornée de dentelles, des bas de soie agrémentés de rubans, des souliers à bouts carrés avec des talons hauts rouges et de gros noeuds de rubans.
Source: abcfrancais.com